Recettes Vanille

Mini cannelés inratables

Mini cannelés inratables

Mini cannelés

Recette pour 8 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure 05 minutes
Difficulté : Recette intermédiaire

Ingrédients

Pour environ 60 mini cannelés :

1/2 l de lait
2 oeufs entiers + 2 jaunes
100 g de farine
250 g de sucre en poudre
50 g de beurre
1 c. à soupe de rhum
1 c. à soupe d’extrait de vanille
1 pincée de sel 

Découvrez nos extraits de vanille de Madagascar

ÉTAPE 1

  • Pour préparer l’appareil à cannelés, commencez par mettre le lait, l’extrait de vanille et le beurre dans une casserole, et porter le tout à ébullition. Tout en surveillant la cuisson (pour ne pas laisser le lait accrocher dans le fond), mettez la farine, le sucre et les oeufs dans un saladier, et mélangez-les au fouet.

ÉTAPE 2

  •  Incorporez ensuite le lait chaud, toujours au fouet, jusqu’à obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme pour une pâte à crêpe. Laissez-la reposer une heure, puis ajoutez-y le rhum et mélangez.

ÉTAPE 3

  • Au moment de cuire les gâteaux, mettez le four à préchauffer th.9 (270°C), et remplissez les alvéoles du moule en silicone (pas besoin de les graisser) aux 2/3, de façon à ce que la pâte puisse gonfler en cuisant puis s’abaisser ensuite.

ÉTAPE 4

  • Enfournez-les cannelés pour une première phase de 5 min, puis baissez la température th.6 (180°C) et enchainez directement sur la seconde phase de cuisson : plus ou moins 1 heure, jusqu’à ce que l’extérieur soit bien foncé tout en gardant un intérieur bien moelleux. Avant de démouler les cannelés, laissez-les refroidir pendant quelques min. Puis déposez-les sur une grille à pâtisserie.

Dans l’idéal, pour obtenir un cannelé plus moelleux qui gonfle et dégonfle moins à la cuisson, il faut laisser la pâte reposer pendant 48h au réfrigérateur, et la sortir une heure à l’avance pour qu’elle se remette à température ambiante avant la cuisson. Les cannelés se conservent 1 jour dans une boîte hermétique, et 2 jours de plus si on met la boîte au frigo. Si on veut agrémenter ses cannelés d’une présentation gourmande, on peut les napper de caramel et les saupoudrer d’éclats de pistaches ou d’amandes.